Du 25 au 30 novembre 2014 aura lieu la cinquième édition du Salon des Métiers et de la Formation à l'Expo Beaulieu de Lausanne. Cet événement réunit une centaine d'exposants et présente plus de 240 formations initiales ainsi que 300 formations supérieures. C'est LA plateforme en Suisse romande destinée aux écoliers, étudiants, parents et enseignants qui souhaitent découvrir les diverses professions ainsi que rencontrer des recruteurs potentiels et obtenir des conseils.

De nos jours, les possibilités sont innombrables et par conséquent il est très difficile pour les jeunes d’aujourd’hui de savoir quelle route emprunter. C’est donc surtout aux jeunes ayant bientôt terminé l’école que le Salon des Métiers et de la Formation s’adresse, afin qu’ils aient un aperçu des nombreuses possibilités qu’ils ont. Cependant, il est également intéressant pour les parents et les enseignants de le visiter car c’est eux qui sont supposés soutenir et conseiller les écoliers dans leurs choix pour leur futur.

Il y a la possibilité de faire des visites du salon pour les classes. Si cela n’est pas organisé par l’école, les parents peuvent y accompagner leurs enfants. C’est l’endroit idéal pour eux de rencontrer des recruteurs, d’en savoir plus sur le métier qu’ils désirent faire et de savoir quel est le parcours qu’il faut effectuer pour y parvenir. En effet, il y a souvent plusieurs chemins afin d’accéder à un métier et au salon il est possible de les découvrir.

Un autre aspect positif de cet événement est que c’est l’endroit idéal pour les jeunes pour se préparer à la vie active. Il y a en effet un endroit où il y a la possibilité de simuler des entretiens individuels avec des spécialistes du recrutement. On peut également y présenter les dossiers de candidature à des responsables d’apprentis, faire évaluer ses lettres de motivation et son CV et bénéficier de conseils sur la manière de se présenter. Avec cette aide, cela améliorera les chances de trouver une place d’apprentissage.

Le Salon des métiers et de la formation peut aussi être très intéressant pour les jeunes ayant déjà une profession mais qui souhaitent changer ou pour les étudiants. Effectivement, on y perçoit les possibilités qu’il y a pour changer de voie, les passerelles à faire pour par exemple aller à l’université si on a un CFC ou quelles sont les formations continues qui existent.

En bref, les possibilités sont infinies mais pour profiter de cela, il faut être informé. Bien sûr, il y a internet. Cependant, rencontrer directement les professionnels, de plus gratuitement, et voir quels sont les différentes options possibles en un coup d’oeil est vraiment bénéfique. C’est pourquoi le Salon des Métiers et de la Formation à été crée et qu’il est utile pour vous, les jeunes qui n’êtes encore pas certains de votre avenir, de vous y rendre !

 

Du 25 au 30 novembre 2014 à l’Expo Beaulieu de Lausanne

Du mardi au vendredi de 8h à 17h

Samedi et dimanche de 9h à 17h

Entrée libre

Plus d’informations sur : http://www.metiersformation.ch

 

 

articles pareils