31Alors que quand on était petit, on n’avait pas envie de partager nos jouets avec nos frères et soeurs, de nos jours, on remarque que partager, c’est gagner ! On parvient à économiser de l’argent et également à économiser un peu notre planète en étant plus écologiques : en partageant, au lieu de tout acheter.

L’idée n’est pas nouvelle, déjà avant, lorsqu’on n’avait plus besoin de quelque chose, on le partageait, on le donnait plus loin. Cependant, cela se limitait à la famille, les amis et les connaissances. Avec l’arrivée d’internet, on peut désormais partager, donner, vendre, acheter ou louer avec de parfaits inconnus. Le partage n’est pas intéressant uniquement pour les étudiants en manque d’argent, mais pour tout le monde : en plus de faire des économies, cela permet également de rencontrer de nouvelles personnes, de s’entre-aider, de faire plaisir à quelqu’un et donc de se sentir mieux dans sa vie.

 

Penderie, expériences, voiture, matériel de cuisine, tout peut être partagé. Si on se renseigne un peu, on peut devenir de vrais « share addicts ». Voici quelques bons plans de choses que tu peux partager :

  • La connexion internet : si tu habites dans un immeuble, tu peux voir avec tes voisins quelle genre de connexion internet ils ont et éventuellement tu peux la partager avec eux. De cette manière, les coûts seront divisés en deux. Seul petit problème : s’il y a un souci de connexion et que les voisins sont en vacances, il faudra se passer d’internet le temps qu’ils reviennent.
  • Ton canapé : grâce au site internet Couchsurfing, tu peux mettre ton canapé à disposition de personnes de passage dans ta ville. Cela te permettra de rencontrer de nouveaux gens, de les aider à voyager économiquement et ton canapé sera utile lorsque tu dormira confortablement dans ton lit. De plus, lorsque l’envie de voyager te prendra, tu auras toi aussi la possibilité de squatter le canapé d’autres personnes.
  • Tes trajets en voiture : une voiture, ça coute cher. Pourtant, tu n’as pas envie de faire certains voyages en train. L’idéal est donc le covoiturage. Si tu as ta propre voiture, inscrits des trajets sur Blablacar ou Karzoo. Si tu n’en as pas, tu peux rechercher le trajet que tu aimerais effectuer et voir si quelqu’un le propose. Cela t’économisera de l’argent et c’est également écologique. De plus, tu rencontreras du nouvelles personnes.
  • Tes vêtements : tu connais surement déjà de nombreux sites de Vide Dressing ou des groupes sur Facebook. Il y en a de plus en plus, et tu as donc la possibilité de renouveler ta garde-robe pour peu d’argent. Les vêtements que tu ne portes plus, au lieu de les refiler à ta petite cousine, tu les vends à petit prix, ce qui fera surement le bonheur de quelqu’un d’autre.
  • Tes livres : un livre t’a énormément touché et tu as envie que d’autres personnes aient la possibilité de le lire ? Fais le circuler en le « libérant » dans la nature. Grâce au site BookCrossing, tu peux enregistrer ton livre et suivre son parcours. Tu pourras ensuite partager tes impressions sur le bouquin avec les autres lecteurs.
  • Ta ville : tu connais ta ville sur le bout des doigts et tu as envie de la partager avec des touristes ? C’est possible grâce à Greeters, qui commence à se développer en Suisse. Tu t’inscris sur le site internet des Greeters de ta ville et tu montres les petits coins sympas aux touristes qui viennent en vacances. Cela te permettra de rencontrer des personnes du monde entier et de les faire découvrir des endroits qui ne se trouvent pas forcément dans leur guide de voyage.
  • Ton chagrin d’amour : tes amis commencent à en avoir marre de t’entendre te morfondre et ils trouvent qu’il est temps que tu passes à autre chose. Pourtant, tu as encore tellement de choses à dire, de rancoeurs à partager. Inscris toi sur un forum où des gens vivent la même chose que toi. Cela te permettra d’exprimer ta douleur à des personnes qui te comprennent et qui sait, peut-être de trouver de nouveaux amis. Il y a également possibilité de partager de nombreux autres problèmes sur les forums où des gens compréhensifs t’aideront.
  • Tes bons petits plats : tu es une excellente cuisinière et tu as toujours pleins d’idées de petits plats à préparer. Cela n’est de loin pas le cas de tout le monde. Sors donc tes recettes secrètes de ton placard et partages les avec le monde. Il y a de nombreux forums ou des applications où tu peux les poster. Tu rendras surement un énorme service à quelqu’un en manque d’inspiration.

 

Ceci étaient quelques idées, ce ne sont de loin pas toutes les possibilités qu’internet nous donne. Si tu as envie de te mettre au partage en cette période de fin d’année, il suffit de te renseigner un peu et tu trouveras encore de nombreux autres bons plans !

 

Sur cela, je vous souhaite de passer un joyeux Noël en partageant avec vos proches d’excellents moments.

 

Image : www.lesoir.be