Vendredi dernier ont eu lieu les finales nationales suisses de KICC – la KPMG International Case Competition 2015. Les gagnants étudient à la HEC Lausanne (Faculté des hautes études commerciales de l'Université de Lausanne) et vont représenter KPMG Suisse en avril 2015 à la compétition internationale à Dubaï. Plus d'informations sur les préparatifs de la finale nationale suisse et sur le grand jour dans l'interview suivante de l'équipe gagnante

Stefania Dimitrakopoulou, Ricardo André Fonseca, Cindy Wenger et Thierry Gomez Galati – quatre visages rayonnants. Ce sont les vainqueurs de la finale KICC 2015.  Ensemble, ils ont réussi à convaincre le jury de la KPMG vendredi dernier et ont fait la différence face aux autres équipes en finale. Du 13 au 16 avril, ils seront à Dubaï pour KPMG Suisse, afin d’exceller à la compétition internationale. Dans l’interview, ils expliquent leurs expériences vécues lors de la compétition suisse le 28 novembre 2014.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer?
Cela a commencé avec le fait que nous avons pris connaissance de KICC sur Facebook et nous nous sommes demandés « Qu’est-ce que c’est exactement ? ». Nous avons immédiatement décidé de poser notre candidature. Nous aimons les défis et l’environnement international. De plus, nous avons toujours voulu participer à une compétition dans laquelle tout tourne autour d’études de cas. Notre intérêt pour l’activité de conseil ainsi que notre expérience précédente chez oikos Consulting ont été cruciales pour notre inscription. De plus, nous avons voulu nous mettre au défi. Qu’y a-t-il de mieux que représenter la Suisse à Dubaï, dans un environnement international avec des gens de différentes cultures avec des idées différentes ? KICC est l’occasion idéale pour cela !

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ?
L’accueil professionnel et personnel, bien sûr ! KPMG a créé les conditions idéales afin de nous faire passer une journée réussie et instructive où le plaisir n’a pas été négligé. Le programme d’une journée préparé par KPMG ne pouvait pas être mieux : l’intensité était bien réparti entre les divers séminaires, l’apéritif et le dîner. Cela nous a permis d’entrer en contact avec les autres équipes, le jury et les représentants de KPMG. Nous avons été surpris d’avoir pris autant de plaisir à cette journée intensive ! Merci beaucoup !

Comment vous êtes-vous préparés à la compétition ?
Nous savions que ce serait difficile de gagner, que le niveau de compétition serait élevé. Nous étions motivés et déterminés de remporter la finale. Par conséquent, la préparation a probablement été un facteur clé pour notre victoire. Nous avons par exemple traité des études de cas de différents secteurs. Cela nous a aidé à faire face à différentes approches et cela nous a appris à travailler ensemble en équipe. Nos rôles sont devenus clairs et nous avons pu définir une structure claire pour l’exercice. Nous avons également pu bénéficier de nos mentors, qui avaient déjà de l’expérience dans l’activité de conseil et nous ont donné des conseils utiles.

Prochainement, tu pourras apprendre ici comment se passe la préparation à la finale des quatre étudiants, comment ils se représentent leur voyage et ce qu’ils espèrent de la compétition internationale à Dubaï.


A propos de KICC:

KICC est la plus grande compétition d’étude de cas au monde organisée chaque année par KPMG. Sont recherchés : des équipes d’étudiants inscrits dans une université suisse, aimant analyser des cas réels d’entreprises, capables de présenter leurs solutions à un jury KPMG en anglais et convaincre avec leur prestance. Les vainqueurs de la finale nationale représentent KPMG Suisse du 13 au 16 avril 2015 lors de la compétition internationale à Dubaï et ont la possibilité de concourir contre plus de 20 équipes qui viennent de partout dans le monde.  En préparation pour la finale, l’équipe suisse reçoit un encadrement d’une journée. À Dubaï, un programme chargé et passionnant attend l’équipe : en plus de la possibilité de résoudre diverses études de cas, des contacts internationaux peuvent être faits, la participation à un vaste programme est possible et une grande fête clôturera l’événement.

KICC offre aux étudiants d’une haute école suisse une occasion unique d’établir des contacts pour leur future carrière

Site internet de KICC

Possibilités de carrière chez KPMG

 

articles pareils